Chez AlsaceLed nous avons à cœur de réaliser des luminaires de qualité en adoptant des techniques et matériaux durables et respectueux de notre environnement.
Passionnés par le travail du bois, nous aimons partager notre savoir faire et nos petites astuces.
Découvrez ainsi cette courte vidéo pour vous présenter le travail de finition que nous apportons à nos luminaires de notre collection Nideck.

La sélection du bois

Chez AlsaceLed, nous choisissons du bois issu de forêts locales ou de forêts gérées durablement dans le but de réduire au maximum notre impact sur la nature.
Quelque soit le type de bois utilisé, nous choisissons des matériaux de qualité et responsables.
Ainsi, même nos luminaires minimalistes (collection Schneeberg) réalisés en mdf sont conçus à partir de planches labellisées PEFC.
Les planches de chêne massif utilisées dans nos autres collections et dont nous allons vous dévoiler ici le travail de finition qui leur est apporté, proviennent de forêts Alsaciennes ou de forêts Françaises labellisées PEFC (gardien de l'équilibre forestier).

Étape du ponçage

Après un passage à la raboteuse et un premier ponçage rapide à la machine, nous commençons à découvrir le veinage de la planche.
Elle nous dévoile ses magnifiques dessins naturels et uniques que nous allons maintenant sublimer en commençant par un ponçage minutieux au papier abrasif.
Nous utilisons pour cela 10 feuilles d'un grain de 150 jusqu'à un grain de 3000 pour un rendu parfait, dans les moindres recoins.
Un travail long et laborieux pour un résultat très satisfaisant : un bois parfaitement lisse, doux comme de la soie.

Saturation du bois

Pour protéger les magnifiques planches de nos luminaires bois, nous les saturons en appliquant de l'huile de lin.
Nous appliquons finement l'huile avec un pinceau ou un chiffon doux en deux ou trois couches.
L'huile de lin nourrit et protège le bois tout en le magnifiant en contrastant son veinage.
Le bois est alors protégé de l'humidité, des insectes et des champignon de manière 100% naturelle.

De plus, contrairement au traitement avec lasure ou autre produit à base de pétrole, l'entretien est grandement facilité.
Pas besoin d'un ponçage fastidieux si jamais la planche perd de son éclat ! Il suffit de lui appliquer une nouvelle couche d'huile et le tour est joué.